Petit lexique Taurin

Le vocabulaire camarguais
Les Gardians à cheval encadrent les taureaux et les amènent aux arènes pour la course. Les gardians à l’aide de leurs chevaux, encadrent et dirigent un troupeau de taureaux. A l’origine il s’agissait d’amener les taureaux des prés jusqu’aux arènes du village pour la course de l’après-midi. L’abrivado se tient en fin de matinée. La bandido, c’est le retour... Des arènes aux près. Elle a lieu en fin d’après-midi.
Jeune Taurillon d’un an.
Lâcher de taureaux dans la rue. Se déroule en fin d’après-midi après la course. Généralement les taureaux sont lâchés un par un, encadrés à chaque fois de deux gardians à cheval.
Arènes traditionnelles construites en bois du Pays.
La vocation première de l’élevage de taureaux Camargue est la sélection pour la course camarguaise. « La course camarguaise est un sport régional pratiqué dans le sud de la France, dans lequel les participants tentent d'attraper des attributs (cocarde, glands, ficelles) fixés aux cornes d'un taureau. Ce jeu sportif, sans mise à mort, est pratiqué dans le Gard, l'Hérault, une large partie des Bouches-du-Rhône, ainsi que dans quelques communes de Vaucluse. »
Action de marquer les jeunes Taureaux. Les gardians depuis des siècles trient les jeunes taureaux d’un an environ (les anoubles) dans le troupeau (la manade) afin de les marquer du fer du manadier (propriétaire du troupeau). Le jeune taurillon est amené au grand galop vers les participants qui doivent l’arrêter et le maintenir tandis que le manadier lui applique sa « marque à feu » sur le haut de la cuisse.
Cavaliers de Camargue. Pour l'immanse majorité bénévoles, ils sont aussi appelés "amateurs".
ou « tournois d’antan » : Jeux équestres hérités du Moyen-âge toujours pratiqués de nos jours par les gardians à l’occasion des festivités. Le Marquis de Baroncelli les remit à l’honneur en 1909 avec les cavaliers camarguais de la « Nacioun Gardiano ». Les jeux de gardians sont appréciés des spectateurs qui prennent grand plaisir à voir évoluer avec tant d’aisance et de brio, chevaux et gardians.
Abri traditionnel recouvert de sagne (roseaux du marais).
Elevage de Taureaux ou de chevaux de race Camargue.
Eleveur de Taureaux ou de chevaux de race Camargue.
Fer rouge représentant l’emblème de la Manade ou un numéro.
(prononcer "pénia") Petit groupe musical animant les fêtes locales (fanfare).
L’outil de travail du Gardian, ressemble étrangement à la fourche à 3 dents de Poséïdon. Il figure par 3 fois sur la croix de Camargue.