Vous êtes ici : Accueil > Réceptions > La Ferrade...

Réceptions

La Ferrade...

Qu’est ce que c’est ?

Les gardians depuis des siècles trient les jeunes taureaux d’un an environ (les anoubles) dans le troupeau (la manade) afin de les marquer du fer du manadier (propriétaire du troupeau).

Le jeune taurillon est amené au grand galop vers les participants qui doivent l’arrêter et le maintenir tandis que le manadier lui applique sa « marque à feu » sur le haut de la cuisse. Après le marquage, dans une arène rustique appellée « le bouvaou », les gardians présentent aux invités un jeu de gardian et une abrivado en piste.

A l’origine, la ferrade était l’occasion pour la manade d’organiser une journée pour ses amis et amateurs qui partageaient alors un repas traditionnel à la table du manadier.

Iris et Jean LAFON vous proposent de faire partie de « leurs amis », le temps d’une journée ou d’une soirée…


Galerie de photographies :

Le salut des gardians L'anouble est poursuivi par les gardians L'anouble est poursuivi par les gardians Coup de fer Un gardian saute en plein galop sur l'anouble L'anouble est maitrisé Le coup de fer de Jean Lafon Le manadier applique sa « marque à feu » sur le haut de la cuisse du taurillon Le taurillon est marqué